Le Deal du moment : -79%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.95 €

Louise

Louise Empty Louise

Message  Louise le Dim 2 Mar - 13:04

complètement en retard (après avoir admiré pendant des semaines l'initiative d'un forum, en me disant régulièrement "il faudrait que je poste un message un jour quand meme"), je me présente

Louise, je viens de Normandie que j'ai quittée il y a bien longtemps, j'ai fait un master de cinéma et une licence d'ethno avant de me retrouver à l'IFG.

Cette année je bosse sur la solidarité dans la famille linguistique finno-ougrienne et plus spécialement sur les minorités finno-ougriennes de Russie vues de Finlande (si si y'a des choses à dire je vous jure).

complètement en retard (c'est une habitude chez moi), je pars sur le terrain le 20 mars, pour presque un mois entier, et enchainer un marathon carto-mémoire youpi. Je pars donc en Finlande, Helsinki et fin fond de la Laponie pour voir comment ca se passent avec les minorités Sâmes (le nom plus correct des lapons). voilà voilà.

et j'ai une question pour vous : qui fait le séminaire à l'IHEDN? si y'a du monde on en profite pour boire un verre dans la semaine?

Louise

Revenir en haut Aller en bas

Louise Empty Re: Louise

Message  Pierre le Lun 3 Mar - 0:02

Bienvenue à toi originaire d'un beau pays
:clin d'oeil:

Pas de souci pour le retard d'envoi de message ici, je te souhaite en tout cas bien du courage pour ton mémoire sur un sujet pour lequel j'avoue que je suis inculte :pascool:

Je passe du coq à l'âne, mais puisque tu poses la question par rapport au stage IHEDN, perso' suis sensé le commencer demain, mais niveau comm' pour ma part, c'est space. J'ai toujours pas versé l'acompte nécessaire et je me demande si c'est bien logique. :search: Je verrais dès demain matin donc 8h30 (c'est bien tôt), mais en tout cas pas de souci pour boire un verre dans la semaine comme tu le proposes.

Edith : Apparemment, pour le règlement, viens de voir que c'est logique sur le site de l'Institut du même nom :
"*Une convention établie avec les universités entraîne, à l'issue de la session, une facture à concurrence de 60 € par étudiant."

A savoir aussi pour les repas pour celles et ceux qui commenceraient demain le stage de l'IHEDN : "Les étudiants peuvent déjeuner au Cercle mixte de l'Ecole militaire (6 € environ/repas)*" Cf + d'infos ici >> http://www.ihedn.fr/formations/3cycles.php

Pierre

Message  Alix le Lun 3 Mar - 21:02

Bienvenue Louise sur ce forum !!! +1
Ton sujet est impressionant ! Mais ça reste encore un peu flou. Je veux bien que tu développes un peu plus car pour l'instant ça me semble confu et lointain :pensif:

PS: Pierre, t'es toujours prêt toi pour boire un coup +1 :D
Alix
Alix

Message  Pierre le Mar 4 Mar - 1:17

Alix a écrit:Bienvenue Louise sur ce forum !!! +1
Ton sujet est impressionant ! Mais ça reste encore un peu flou. Je veux bien que tu développes un peu plus car pour l'instant ça me semble confu et lointain :pensif:

C'est pourtant pas confus le tchouk :excellent:

Alix a écrit:PS: Pierre, t'es toujours prêt toi pour boire un coup +1 :D
Depuis mon retour de terrain, j'ai tendance à appeler pauses les moments où je ne bois pas
:ninja:

Pas terrible Barcelone pour çà.

Pierre

Louise Empty le monde merveilleux des finno-ougriens...

Message  Louise le Jeu 6 Mar - 20:23

ben si mon sujet semble confus, c'est qu'il l'est. enfin en partie. Je pense que ce sera plus clair après mon terrain, je démêle encore les grandes orientations. Ca a pas l'air comme ca, mais c'est vaste.

Pour faire bref : les finno-ougriens, c'est un groupe de peuples qui parlent des langues qui ne sont pas indo-européennes, et qui sont disséminés dans des zones où les autres peuples parlent des langues indo-européennes. Il y a trois Etats en Europe, avec trois gros foyers de populations finno-ougriennes : l'Estonie, la Finlande, et la Hongrie. Le reste, se sont des minorités en RUssie, disséminées entre la frontière finlandaise et l'OUral, et même un peu au-delà en Sibérie occidentale. Il y a aussi les Sames (le vrai nom des lapons) qui sont sur quatre pays, et les lives en Lettonie (mais c'est un cas à part, ils sont une centaine et seulement 5 à parler la langue).
En gros, au 19è 20è, les linguistes finnois, hongrois et estoniens ont commencé à s'intéreresser aux langues qui ressemblaient aux leurs. Ils ont été voir et se sont aperçu que ces langues provenaient de l'Oural. A partir de là s'est mise en place une solidarité, qui en gros à consister en financements pour les manifestations culturelles de ces minorités. Aujourd'hui, cette solidarité existe toujours, et elle a investit le champ politique, la Finlande et l'Estonie n'hésitant pas à se prononcer sur le traitement réservé par les autorités russes aux minorités finno-ougriennes.

maintenant : pourquoi ce sujet est il interessant me direz-vous. En fait, ce qui m'intéresse moi c'est pourquoi cette solidarité s'est-elle mise en place, alors qu'il y a finalement peu de raisons (les peuples sont quand même hyper éloignés les uns des autres, y compris culturellement). Ensuite, j'étudie les différences entre les prises de positions de la Finlande à l'égard des minorités lointaines (Oural russe); à l'égard des minorités proches (juste à la frontière, avec des déplacement de populations entre russie et Finlande) et sur leur territoire (les Sames). Evidemment, c'est pas les mêmes. Le sujet touche aussi au délicat problème de l'ethnique, du culturel et du politique. en gros pourquoi la RUssie se sent-elle obligée de réprimer des minorités qui ne la menacent en rien (on parle de populations en nombre ridicule, disséminées sur le territoire, et sans grandes revendications politiques), et pourquoi hurle-t-elle au complot quand les finlandais et les estoniens financent des mouvements culturels.

Mon terrain se fera en Finlande, à Helsinki, en Laponie et en Carélie. voilà voilà.

Louise

Message  Aude le Ven 7 Mar - 2:34

Jsuis jalouse de ton terrain...

Dis bonjour au lièvre de Vatanen pour moi!!!!

Sujet passionnant en tout cas :grazieamic:
Aude
Aude

Message  Alix le Ven 7 Mar - 14:24

Je comprend mieux pourquoi tu le trouves interessant ! Ca a l'air vraiment génial et ça touche à plein de domaine passionnant ! Surtout la langue.
Tu vas voir du pays pendant ton terrain ! Surtout prend des photos pour nous montrer ces paysages s'il te plaît ça doit être vraiment beau !
Alix
Alix

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé